Friday, April 2, 2010
Le Livre des Trois Vertus, de Christine de Pizan
Le Livre de Trois Vertus suivi Le Livre de la Cité des Dames et les deux livres ont écrit de Christine de Pizan entre 1404 et 1405 (Hicks et Moreau 31). En fait, Le Livre de Trois Vertus est une suite à Le Livre de la Cité des Dames et aussi s’appelle Le Trésor de la Cite des Dames (Hicks et Moreau).
Dans Le Livre des Trois Vertus, comme Le Livre de la Cite des Dames, Christine est le narrateur qui se visite de trois dames: Raison, Droiture, et Justice. Ces dames ont aidé Christine construit la cité des dames, et maintenant ils veulent aider le comportement des habitants de la cité. Le premier livre, ou la partie, de Trois Vertus concerne le comportement des reines et des princesses. La deuxième partie de Trois Vertus concerne des dames et des jeunes filles qui servent les reines et les princesses. La dernière partie concerne toutes des femmes : les femmes vielles, les vierges, les femmes pauvres, et les prostituées (Hicks et Willard).
Le Livre des Trois Vertus est très important parce qu’il est le premier manuel, ou un guide, d’une femme écrivain pendant les temps passés quand les femmes n’avaient pas pouvoir politique.
Les Références :
Hicks, Éric et Thérèse Moreau. « Chronologie d’œuvres de Christine de Pizan (1364-1430) » Le Livre de la Cité des Dames. Paris: Stock, 1996. 29-34.
Hicks, Eric et Charity Canon Willard. Le Livre des Trois Vertus : Edition Critique. Paris : Honore Champion, 1989.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Eva, J'ai aime ton presentaion aujourd'hui, c'etait tres interessant, je n'ai jamais entendu de ce livre avant aujourd'hui!
ReplyDelete