Guillaume de Machaut est un poète très important a les poètes partout le monde et de tous les temps. La poésie de Machaut a commencé les dits amoureux et il maîtrisait beaucoup de formes fixes et la composition de musique (Wimsatt et Kibler 3).
On croit que Machaut est né entre 1300 et 1302, mais la date précise n’est pas certain (Wimsatt et Kibler 3 ; Cerquiglini-Toulet). Machaut était de Reims, et il a gagné un degré de maître (mais on ne connaît pas l’universitaire) et il était aussi un clerc, mais il n’était pas un prêtre (on croit qu’il étudiait le théologique seulement) (Wimsat et Kibler 3).
Machaut aussi travaillait pour l’état ; premier, il était un secrétaire, puis il était un écrivain pour les rois Jean, Charles V, et le duc de Berry (Wimsatt et Kibler 3-4). Quand Machaut était un écrivain pour l’état, il a écrit beaucoup des œuvres comme Le Remède de Fortune, Dit de la fonteinne amoureuse, Le Jugement du roy de Behaigne, et Le Jugement du roy de Navarre. Ces œuvres influençaient les écrivains comme Boccaccio en Italie, Chaucer en Angleterre, Christine de Pizan en France, et beaucoup d’autres pendant le Moyen Age à maintenant.
Les Références :
Cerquiglini-Toulet, Jacqueline. “Septième centenaire de la naissance de Guillaume de Machaut 1300-2000.” Celebrations Nationales, 2000.
Wimsatt, James and William Kibler. « Guillaume de Machaut : Life and Career. » Le Jugement du roy de Behaigne and Remède de Fortune. Athens : University of Georgia Press, 1998. 3-4.
Je ne sais pas ce poete mais il m'intresse. Aussi, je veux lire un de ses poemes.
ReplyDelete