Saturday, April 10, 2010

« Réponse à une épître de Christine de Pisan, » d’Eustache Deschamps


Comme sa ballade pour Chaucer, Deschamps à écrit beaucoup des poèmes à beaucoup des gens. Cette semaine, j’écris autour l’épître que Deschamps a écrite pour Christine de Pizan.

Comme le titre indique, cette épître est une réponse à une lettre que Christine a écrite a Deschamps en Février 1403 (Wimsatt 251). Dans sa lettre, Christine écrivait 212 lignes de louange pour la poésie de Deschamps (Wimsatt 340). C’était clair dans sa lettre que Christine pensait bien de Deschamps, donc, en réponse, Deschamps a écrit cette épître en la forme de la ballade.

Cette ballade pour Christine a trois strophes avec dix lignes en chacun. Un envoi suivi ces strophes avec six lignes. Partout la ballade, Deschamps complète l’intelligence et la philosophie de Christine. En la deuxième strophe, Deschamps discute la famille de Christine, particulièrement son père, comme une explication d’origine de son intelligence. Au début de la troisième strophe, Deschamps dit que Christine est digne de l’honneur des femmes et hommes de la France ; et Deschamps fini chaque strophe avec le ligne « Seule en tes faiz ou royaume de France » mettre accent sur son respect pour Christine (Deschamps 251-252).

Les Références :

Deschamps, Eustache. Œuvres Complètes d’Eustache Deschamps, Tome VI. New York :
Johnson Reprint Corporation, 1966. 251-252.

Wimsatt, James. Chaucer and His French Contemporaries : Natural Music in the
Fourteenth Century. Buffalo : University of Toronto Press, 1991.

1 comment:

  1. Nous avons mis des links des autres beaux arts sur notre blog, tu ajoutes notre link sure ton blog.

    ReplyDelete