Friday, February 26, 2010
Le Roman de la Rose
Le Roman de la Rose est un long poème autour un rêve d’amour. Il est de Guillaume de Lorris et Jean de Meun, mais à des temps différents. De Lorris a commencé le premier 4,000 lignes du Roman entre 1225 et 1230 (Horgan ix). Jean de Meun a écrit le reste entre 1270-1280 (Strubel 5).
Le narrateur du Roman ha un rêve et, dans ce rêve, il cherche pour son amour, qui est enlevé. Il se bat trop des personnes qui sont jalouses ou qui sont mauvaises. À la fin, le narrateur réconcilie avec son amour et il était content. C’est important à noter que cette description est très brève et partout les 21, 677 lignes du Roman de la Rose beaucoup de choses surviennent (Strubel 9).
Les effets du Roman de la Rose sur la littérature est grand car il a commencé la tradition « courtoise » (Strubel 9). Beaucoup d’écrivains (et artistes) utilisaient ou traduisaient Le Roman. Quelques écrivains, comme Christine de Pizan et Jean Gerson, détestaient Le Roman de la Rose (spécialement la pièce de Jean de Meun) car il pensait mal des femmes et il provoquait mal comportement dans l’amour. Les deux écrivains, de Pizan et Gerson, a écrit les débats ont commencé « la première querelle littéraire » (Strubel 5). Cette querelle est très fameuse et elle s’appelle La Querelle de la Rose.
Les Références:
Horgan, Frances. « Introduction. » The Romance of the Rose. New York : Oxford University Press. ix – xxii.
Strubel, Armand. « Introduction. » Le Roman de la Rose. Paris: Le Livre de Poche, 1992. 5-34.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
c'est tres triste que Il a été incapable d’être fidèle d'une femme
ReplyDelete