Wednesday, February 17, 2010
Christine de Pizan
Il y a peu femmes écrivains du siècle médiévale, mais une femme écrivain, Christine de Pizan, a écrit pour le public respect pour toutes les femmes.
L’information autour Christine n’est pas précise parce que la documentation de le Moyen Âge a perdu avec les temps ou le n’est pas écrit. Ce croyait que Christine est née à Venise (Italie) en 1365, mais cet an n’est pas certain (18, xix). Quand Christine a eu quatre ans, elle s’éloigne en France avec sa famille, parce que son père était un astrologue qui travaillait pour le roi de France, Charles V (18). Le père de Christine était très intelligent et il a enseigné sa fille à écrire (19).
Quand Christine devenait, elle a marié le secrétaire du roi (Charles VI) et elle a eu trois enfants (19). Malheureusement, le mari de Christine est mort tôt (xx). Après la morte de son mari et parce qu’elle était très cultivée, Christine a écrit pour vivre.
Christine a écrit trop les oeuvres, mais les deux livres que le plus populaire sont Le Livre de la Cité des Dames et Le Livre des Trois Vertus (aussi il s’appelle Le Trésor de la Cité des Dames). Dans ces livres, Christine travaille avec les dames Raison, Droiture, et Justice construire une cité où les bonnes dames peuvent vivre. Aussi, Christine a écrit des poèmes. Un poème qu’est important est « Le Ditié de Jeanne d’Arc ». Pouvez-vous lire ce poème à (avec une traduction en anglais): http://www.jeanne-darc.dk/p_multimedia/literature/christine_de_pisan.html
Les Références :
de Pizan, Christine. « Le Ditié de Jeanne d’Arc ». Jeanne d’Arc 1412-1431. 16 Férvier
2010. http://www.jeannedarc.dk/p_multimedia/literature/christine_de_pisan.html.
Hicks, Éric et Thérèse Moreau. « Introduction : Une Sœur Pour Shakespeare. » Le Livre
de la Cité des Dames. Paris: Stock, 1996. 16-20.
Warner, Marina. “Introduction.” The Book of the City of Ladies. New York: Persea,
1992. xix-xxii.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Christine paraîs comme une femme intéressent et forte. Dans le poéme <>, lui favorise les femmes et Dieu. Elle a été vraiment un champion de femmes pour lui temps.
ReplyDeleteSa vie est tres interessante. Je veux lire un poem elle a ecrite.
ReplyDelete