Friday, February 26, 2010

Albert Camus




Albert Camus est né le sept novembre 1913, et il est mort le quatre janvier 1960. Il est né en Algérie, et il a commencé à vivre en France quand il a vingt cinq ans. Il était un philosophe, un auteur, et un journaliste. Plus précisément, il était un existentialiste, mais il ne veut pas dire qu’il est un existentialiste. Existentialisme est un type de philosophie qui se préoccupe de l’existence humaine.
Camus s’est marié deux fois, mais il n’aimait pas l’idée du mariage. Il a été incapable d’être fidèle. Il a eu deux filles, Catherine et Jean.
Son roman le plus connu est L’Étranger, et il est aussi son premier roman. L’Étranger a été publié en 1942, et il est divisé en deux parties. En 1957, il a reçu le Prix Nobel de Littérature. Camus a aussi écrit La Peste, La Chute, L’Homme Révolte, et La Mort Heureuse. Le dernier roman qu’il a écrit était Le Premier Homme. Ce n’était pas fini quand il est mort, mais sa fille a publié plus tard dans sa vie. Il voulait que Le Premier Homme à être son meilleur livre, mais il est mort dans un accident de voiture.

Les Références:
1. Bénicourt, Georges. Le Web Camus. Amazon. Web. .


2. "Albert Camus: The Nobel Prize in Literature 1957." NobelPrize.org. The Nobel Foundation, 2010. Web. .

Le Roman de la Rose



Le Roman de la Rose est un long poème autour un rêve d’amour. Il est de Guillaume de Lorris et Jean de Meun, mais à des temps différents. De Lorris a commencé le premier 4,000 lignes du Roman entre 1225 et 1230 (Horgan ix). Jean de Meun a écrit le reste entre 1270-1280 (Strubel 5).

Le narrateur du Roman ha un rêve et, dans ce rêve, il cherche pour son amour, qui est enlevé. Il se bat trop des personnes qui sont jalouses ou qui sont mauvaises. À la fin, le narrateur réconcilie avec son amour et il était content. C’est important à noter que cette description est très brève et partout les 21, 677 lignes du Roman de la Rose beaucoup de choses surviennent (Strubel 9).

Les effets du Roman de la Rose sur la littérature est grand car il a commencé la tradition « courtoise » (Strubel 9). Beaucoup d’écrivains (et artistes) utilisaient ou traduisaient Le Roman. Quelques écrivains, comme Christine de Pizan et Jean Gerson, détestaient Le Roman de la Rose (spécialement la pièce de Jean de Meun) car il pensait mal des femmes et il provoquait mal comportement dans l’amour. Les deux écrivains, de Pizan et Gerson, a écrit les débats ont commencé « la première querelle littéraire » (Strubel 5). Cette querelle est très fameuse et elle s’appelle La Querelle de la Rose.


Les Références:

Horgan, Frances. « Introduction. » The Romance of the Rose. New York : Oxford University Press. ix – xxii.

Strubel, Armand. « Introduction. » Le Roman de la Rose. Paris: Le Livre de Poche, 1992. 5-34.

Wednesday, February 17, 2010

Honore de Balzac



Honore de Balzac est né a Tours, France en 1799. Quand il était huit ans, il a étudié au Vendôme pour sept ans. Quand il était dix-sept ans, il a étudié à la Sorbonne. Après la université, il a travaillé avec le droit pour deux ans. À l’âge de vingt ans, Honore de Balzac a décidé qu’il voulait deviner un écrivain.

Quand Balzac a commencé, il a essayé d’écrire un opéra. Après, il a écrit une tragédie. Sa famille n’aimé pas la tragédie qu’il a écrit, et il a commencé à écrire des romans et les histoires courtes. À l’âge de vingt-sept ans, Balzac a terminé son roman neuvième. Il n’a pas utilisé son nom parce qu’il a écrit sur des sujets controversés. Alors, il est une surprise qu’il était très religieux.

Le premier roman qu’il a écrit sous son nom était El Verdugo. Dans le roman, un homme qui a trente ans a tué son père. Quand Balzac a écrit le roman, comme l’homme, il était âge de trente. Sur une note moins effrayant, il s’est marié quand il était âge de cinquante. Malheureusement, il était très malade, et il est mort cinq mois après le mariage. Victor Hugo a écrit l’éloge, et presque tous les écrivains de Paris est allé à son enterrement.

Les Références:

1. "Biographie de BALZAC (1799-1850)." @lalettre.com: Le site littéraire. JUST4iD, 1999. Web.

2. Liukkonen, Petri. "Honore de Balzac (179901850)-Original name Honore Balssa." Books and Writers. 2008. Web.

3. "Honore de Balzac." Encyclopedia of World Biography. Advameg Inc. Web.

Christine de Pizan




Il y a peu femmes écrivains du siècle médiévale, mais une femme écrivain, Christine de Pizan, a écrit pour le public respect pour toutes les femmes.
L’information autour Christine n’est pas précise parce que la documentation de le Moyen Âge a perdu avec les temps ou le n’est pas écrit. Ce croyait que Christine est née à Venise (Italie) en 1365, mais cet an n’est pas certain (18, xix). Quand Christine a eu quatre ans, elle s’éloigne en France avec sa famille, parce que son père était un astrologue qui travaillait pour le roi de France, Charles V (18). Le père de Christine était très intelligent et il a enseigné sa fille à écrire (19).

Quand Christine devenait, elle a marié le secrétaire du roi (Charles VI) et elle a eu trois enfants (19). Malheureusement, le mari de Christine est mort tôt (xx). Après la morte de son mari et parce qu’elle était très cultivée, Christine a écrit pour vivre.

Christine a écrit trop les oeuvres, mais les deux livres que le plus populaire sont Le Livre de la Cité des Dames et Le Livre des Trois Vertus (aussi il s’appelle Le Trésor de la Cité des Dames). Dans ces livres, Christine travaille avec les dames Raison, Droiture, et Justice construire une cité où les bonnes dames peuvent vivre. Aussi, Christine a écrit des poèmes. Un poème qu’est important est « Le Ditié de Jeanne d’Arc ». Pouvez-vous lire ce poème à (avec une traduction en anglais): http://www.jeanne-darc.dk/p_multimedia/literature/christine_de_pisan.html



Les Références :

de Pizan, Christine. « Le Ditié de Jeanne d’Arc ». Jeanne d’Arc 1412-1431. 16 Férvier
2010. http://www.jeannedarc.dk/p_multimedia/literature/christine_de_pisan.html.

Hicks, Éric et Thérèse Moreau. « Introduction : Une Sœur Pour Shakespeare. » Le Livre
de la Cité des Dames. Paris: Stock, 1996. 16-20.

Warner, Marina. “Introduction.” The Book of the City of Ladies. New York: Persea,
1992. xix-xxii.