Friday, April 23, 2010

André Gide




André Gide est né à Paris sûr le vingt-deux novembre 1869. Alors, il est l’un des auteurs les plus récents dans mon blog. Contrairement à beaucoup des autres auteurs dans mon blog, il n’a pas une famille sans argent. Son père était un professeur à l’Université de Paris.
Gide a publie son premier roman à l’âge de vingt-deux ans. Deux ans plus tard, Gide est allé en Afrique. C’est là qu’il a découvert qu’il était un homosexuel. Gide était un ami d’Oscar Wilde (qui est l’un de mes auteurs préférés). En dépit de son homosexualité, Gide s’est marié avec sa cousine, Madeleine Rondeaux, en 1895. Mais en 1916, quand Gide a eu quarante-sept ans, il avait un amant. Le nom de l’amant de Gide était Marc Allégret, un garçon qui a eu seulement quinze ans. Comme si tout cela n’était pas suffisant, Gide a adopté Marc. Le père de Marc a aussi été le meilleur homme au mariage de Gide. Marc et Gide sont partis à Londres, et comme conséquent, la femme de Gide ne parlerait pas avec Gide n’importe plus.
Gide est responsable pour la citation: "il est mieux être détesté pour ce que vous êtes que d’être aime pour quelque chose que vous n’êtes pas." Il a en compris parce qu’il était un écrivain très admiré, même par des écrivains comme Jean-Paul Sartre et Albert Camus (j’ai écrit les blogs par les deux hommes). Cependant, il a défendu l’homosexualité dans son livre d’essais, Corydon, et en conséquence, il a été condamné par beaucoup de gens pendant beaucoup de temps.

Les Référencés:
1. Mitterand, Henri. "André Gide." @lalettre.com: Le Site Littéraire. JUST4iD, 1999. Web. .
2. Moncur, Michael. "Quotations By Author: André Gide (1869-1951)." The Quotations Page. QuotationsPage.Com, 1994. Web.

Saturday, April 10, 2010

« Réponse à une épître de Christine de Pisan, » d’Eustache Deschamps


Comme sa ballade pour Chaucer, Deschamps à écrit beaucoup des poèmes à beaucoup des gens. Cette semaine, j’écris autour l’épître que Deschamps a écrite pour Christine de Pizan.

Comme le titre indique, cette épître est une réponse à une lettre que Christine a écrite a Deschamps en Février 1403 (Wimsatt 251). Dans sa lettre, Christine écrivait 212 lignes de louange pour la poésie de Deschamps (Wimsatt 340). C’était clair dans sa lettre que Christine pensait bien de Deschamps, donc, en réponse, Deschamps a écrit cette épître en la forme de la ballade.

Cette ballade pour Christine a trois strophes avec dix lignes en chacun. Un envoi suivi ces strophes avec six lignes. Partout la ballade, Deschamps complète l’intelligence et la philosophie de Christine. En la deuxième strophe, Deschamps discute la famille de Christine, particulièrement son père, comme une explication d’origine de son intelligence. Au début de la troisième strophe, Deschamps dit que Christine est digne de l’honneur des femmes et hommes de la France ; et Deschamps fini chaque strophe avec le ligne « Seule en tes faiz ou royaume de France » mettre accent sur son respect pour Christine (Deschamps 251-252).

Les Références :

Deschamps, Eustache. Œuvres Complètes d’Eustache Deschamps, Tome VI. New York :
Johnson Reprint Corporation, 1966. 251-252.

Wimsatt, James. Chaucer and His French Contemporaries : Natural Music in the
Fourteenth Century. Buffalo : University of Toronto Press, 1991.

« Ballade adressée a Geoffroy Chaucer, en lui envoyant ses ouvrages, » d’Eustache Deschamps.


Cette semaine, j’écris autour la ballade qu’Eustache Deschamps a écrit pour Geoffrey Chaucer, le poète anglais du Moyen Âge. Une ballade est une forme de la poésie. En général, les ballades consistent de trois strophes et un envoi à la fin. Habituellement, l’envoi a la moitié des lignes d’une strophe.

Dans la ballade pour Chaucer, Deschamps utilisait la forme traditionnelle pour les ballades. Le poème a trois strophes avec dix lignes, mais l’envoi a six lignes parce que le finalement ligne porte le rime et répétition de la ballade. C’est claire que Deschamps lisait et aimait les œuvres de Chaucer parce que Deschamps s’appelle Chaucer un « Grand translateur » à la fin de chaque strophe (Deschamps138-140).

Deschamps commente sur les traductions de Chaucer parce que ces traductions a porté la littérature française en Angleterre. Pour exemple, la deuxième strophe discute la traduction du Roman de la Rose de Chaucer (Deschamps 139). Pendant le Moyen Âge, les traductions étaient très importantes parce qu’elles montrent comment les cultures européennes ont travaillé ensemble.

Les Références :

Deschamps, Eustache. Œuvres Complètes d’Eustache Deschamps, Tome II. New York :
Johnson Reprint Corporation, 1966. 138-140.

Friday, April 9, 2010

Eustache Deschamps


Quel poète a écrit 1175 ballades et environ 82,000 lignes de la poésie en général? La réponse est Eustache Deschamps, un grand poète du Moyen Âge (Œuvres x).

Deschamps est né en 1346 à Vertus (une ville prés du Reims) et il étudiait le droit, mais il ne gagnait pas un degré (Wimsatt 243). Quoique Deschamps n’a pas fini les études de droit, il étudiait avec Guillaume de Machaut quand il était un jeune garçon (Wimsatt 243). Quelques critiques littéraires croient que Machaut est l’oncle de Deschamps, mais ce fait n’est pas certain (Wimsatt 312, n6).

En 1367, Deschamps a commencé à travailler pour les rois Valois : Philippe, Jean, Charles V, et Charles VI ; il travaillait à eux pour le reste de sa vie (ED xii ; Wimsatt 243). Parce que Deschamps était un membre du court royale, il connaissait bien beaucoup des gens importantes comme Jean Froissart, les ducs d’Anjou, de Berry, Otto de Granson, et des autres (Œuvres xii ; Wimsatt 244).

Beaucoup des poèmes de Deschamps sont autour les gens importantes qu’il a rencontrés. Pour exemple, Deschamps a écrit des ballades pour Machaut, les rois et ducs de la France, il a écrit des poèmes pour les pays comme Angleterre, les hommes qui sont allés en croisade, et Geoffrey Chaucer (le poète anglais) (Œuvres 403-408). Ces poèmes nous donnent l’information autour le peuple médiéval et leurs cultures.

Les Références :

Deschamps, Eustache. Œuvres Complètes d’Eustache Deschamps, Tome I. New York :
Johnson Reprint Corporation, 1966.

Wimsatt, James. Chaucer and His French Contemporaries : Natural Music in the
Fourteenth Century. Buffalo : University of Toronto Press, 1991.

Friday, April 2, 2010

Molière


Molière est le nom de scène de la célèbre dramaturge et acteur, Jean-Baptiste Poquelin. Il est né à Paris sûr le quinze janvier 1622, et il est mort le dix-sept février 1673. Il est mort de la tuberculose tandis que La Malade imaginaire était exécuté. Sa pièce la plus populaire est probablement Le Misanthrope, mais il a aussi écrit L’École des femmes, L’Avare ou L’École du mensonge, Le Bourgeois gentilhomme, La Malade imaginaire, et Tartuffe ou L’imposteur.
Je pense que la chose la plus intéressante au sujet de Molière est à l’origine de son nom. En dépit de beaucoup de spéculations, on pense que Molière a pris son nom de scène de protéger son père. La raison pour ça est que d’être un acteur n’été pas acceptable en tant que profession pendant ce temps. Alors, il ne voulait pas embarrasser son père.
Il y a beaucoup de citations merveilleuses de Molière. Ma citation préférée est : « Je vous assure qu’un sot savant est beaucoup plus stupide qu’on sot ignorant. »

Les Référencés:
1. "MOLIERE Jean-Baptiste Poquelin, Auteur Dramatique, Comédien." bacdefrancais. Web.
2. Mitterand, Henri. "Molière." @lalettre.com: Le Site Littéraire. JUST4iD, 1999. Web.

Alexandre Dumas


Alexandre Dumas est né à Picardy, France sûr le vingt-quatre juillet 1802, et il est mort le dix-sept décembre 1870. Son nom d’origine est Dumas Davy de la Pailleterie. Ses deux romans les plus populaires ont été Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Ils sont les romans d’aventures. Il a aussi écrit Vingt Ans Apres et Le Vicomte de Bragelonne, qui est aussi appelé Dix Ans Plus Tard. En plus de ses romans, Dumas a écrit des pièces et des articles pour des magazines.
Quand il était un petit garçon, son père est mort dans la guerre. Sa famille n’ont pas beaucoup d’argent, mais sa mère a fait le mieux qu’elle pouvait. Alexandre a lit beaucoup car un enseignement formel n’été pas possible.
Il s’est marié en 1840 à une actrice, et son nom a été Ida Ferrier. Malheureusement, comme Albert Camus, il a été incapable d’être fidèle. Ses enfants ont été appelés Alexandre Dumas, fils, Marie-Alexandrine Dumas, Micaëlla-Clélie-Josepha-Élisabeth Cordier, et Henry Bauer.

Le Livre des Trois Vertus, de Christine de Pizan


Le Livre de Trois Vertus suivi Le Livre de la Cité des Dames et les deux livres ont écrit de Christine de Pizan entre 1404 et 1405 (Hicks et Moreau 31). En fait, Le Livre de Trois Vertus est une suite à Le Livre de la Cité des Dames et aussi s’appelle Le Trésor de la Cite des Dames (Hicks et Moreau).

Dans Le Livre des Trois Vertus, comme Le Livre de la Cite des Dames, Christine est le narrateur qui se visite de trois dames: Raison, Droiture, et Justice. Ces dames ont aidé Christine construit la cité des dames, et maintenant ils veulent aider le comportement des habitants de la cité. Le premier livre, ou la partie, de Trois Vertus concerne le comportement des reines et des princesses. La deuxième partie de Trois Vertus concerne des dames et des jeunes filles qui servent les reines et les princesses. La dernière partie concerne toutes des femmes : les femmes vielles, les vierges, les femmes pauvres, et les prostituées (Hicks et Willard).

Le Livre des Trois Vertus
est très important parce qu’il est le premier manuel, ou un guide, d’une femme écrivain pendant les temps passés quand les femmes n’avaient pas pouvoir politique.

Les Références :

Hicks, Éric et Thérèse Moreau. « Chronologie d’œuvres de Christine de Pizan (1364-1430) » Le Livre de la Cité des Dames. Paris: Stock, 1996. 29-34.

Hicks, Eric et Charity Canon Willard. Le Livre des Trois Vertus : Edition Critique. Paris : Honore Champion, 1989.