Friday, March 5, 2010

Marie de France




Une femme écrivain qui donnait trop à la littérature française, et à la littérature
l’anglais est Marie de France. En fait, on ne sait pas trop autour Marie de France et trop des critiques de la littérature s’appellent Marie un mystère parce que l’identité de Marie n’est pas certaine (Tuffrau III). On pense que l’identité de Marie pourrait être une comtesse de Boulogne (Burgess 19).

Supposément Marie écrivait un type de la littérature s’appelle « un lai ». Les lais sont similaires à des fables et des romans. Cependant, les lais sont courts, en général autour cinq cent lignes que rime, mais des lais sont plus longs et autres lais sont plus courts. Chaque lai a une leçon, un exemple, ou un vrai, pour le lecteur d’apprendre (Burgess 23). Dans les lais de Marie, les leçons sont souvent autour d’amour.

Marie de France a vécu pendant de la conquête normande et ses lais montrent des deux cultures médiévales : française et anglaise. Parce qu’on croit Marie est devenue en France et elle a travaillé en Angleterre, les lais sont sur Tristan, des romans de la Table Rond, et autres fables latines (Burgess 20, Tuffrau III-IV).


Les Références :
Burgess, Glyn. « Introduction.» The Lais of Marie de France. New York : Penguin, 1986. 7-38.

Tuffrau, Paul. « Préface. » Les Lais de Marie de France. Paris : L’édition d’art, 1959. I-XI.

No comments:

Post a Comment