Thursday, March 11, 2010

Guillaume de Machaut


Guillaume de Machaut est un poète très important a les poètes partout le monde et de tous les temps. La poésie de Machaut a commencé les dits amoureux et il maîtrisait beaucoup de formes fixes et la composition de musique (Wimsatt et Kibler 3).

On croit que Machaut est né entre 1300 et 1302, mais la date précise n’est pas certain (Wimsatt et Kibler 3 ; Cerquiglini-Toulet). Machaut était de Reims, et il a gagné un degré de maître (mais on ne connaît pas l’universitaire) et il était aussi un clerc, mais il n’était pas un prêtre (on croit qu’il étudiait le théologique seulement) (Wimsat et Kibler 3).

Machaut aussi travaillait pour l’état ; premier, il était un secrétaire, puis il était un écrivain pour les rois Jean, Charles V, et le duc de Berry (Wimsatt et Kibler 3-4). Quand Machaut était un écrivain pour l’état, il a écrit beaucoup des œuvres comme Le Remède de Fortune, Dit de la fonteinne amoureuse, Le Jugement du roy de Behaigne, et Le Jugement du roy de Navarre. Ces œuvres influençaient les écrivains comme Boccaccio en Italie, Chaucer en Angleterre, Christine de Pizan en France, et beaucoup d’autres pendant le Moyen Age à maintenant.


Les Références :

Cerquiglini-Toulet, Jacqueline. “Septième centenaire de la naissance de Guillaume de Machaut 1300-2000.” Celebrations Nationales, 2000.

Wimsatt, James and William Kibler. « Guillaume de Machaut : Life and Career. » Le Jugement du roy de Behaigne and Remède de Fortune. Athens : University of Georgia Press, 1998. 3-4.

Friday, March 5, 2010

Victor Hugo (1802-1885)


Le nom Victor Hugo est un nom très célèbre. Victor Hugo a écrivé beaucoup de poésie, mais il a également été un dramaturge et romancier. Sa poésie est son plus célèbre, et il y’a écrit plusieurs volumes. Les plus connus sont Les Contemplations et La Légende des Siècles, et à cause de leur popularité, beaucoup de gens pensent qu’il est le meilleur poète français.
Les Contemplations a été influence par le mort de sa fille, Léopoldine. Elle a accidentellement noyée avec son nouveau mari, et Victor Hugo n’a jamais vraiment récupéré. Les Contemplations est divise en deux parties : Autrefois et Aujourd’hui. Chacune a trois livres. Les livres d’Autrefois sont Aurore, L’âme En Fleur, et Les Luttes et Les Rêves. Les livres d’Aujourd’hui sont Pauca Meae, En Marche, et Au Bord De L’Infini. Le point de division a été la mort de sa fille en 1843. Autrefois a beaucoup de poèmes d’amour, et dans le troisième livre, il y a des poèmes sur la misère. Aujourd’hui a beaucoup de poèmes sur la mort de sa fille et sa tentative de guérir sa douleur.

Les Références:
1. "Biographie De Victor Hugo." @lalettre.com: Le Site Littéraire. JUST4iD. Web. .
2. "Victor Hugo." Wikipédia: L'encylopédie Libre. 2010. Web. .

Marie de France




Une femme écrivain qui donnait trop à la littérature française, et à la littérature
l’anglais est Marie de France. En fait, on ne sait pas trop autour Marie de France et trop des critiques de la littérature s’appellent Marie un mystère parce que l’identité de Marie n’est pas certaine (Tuffrau III). On pense que l’identité de Marie pourrait être une comtesse de Boulogne (Burgess 19).

Supposément Marie écrivait un type de la littérature s’appelle « un lai ». Les lais sont similaires à des fables et des romans. Cependant, les lais sont courts, en général autour cinq cent lignes que rime, mais des lais sont plus longs et autres lais sont plus courts. Chaque lai a une leçon, un exemple, ou un vrai, pour le lecteur d’apprendre (Burgess 23). Dans les lais de Marie, les leçons sont souvent autour d’amour.

Marie de France a vécu pendant de la conquête normande et ses lais montrent des deux cultures médiévales : française et anglaise. Parce qu’on croit Marie est devenue en France et elle a travaillé en Angleterre, les lais sont sur Tristan, des romans de la Table Rond, et autres fables latines (Burgess 20, Tuffrau III-IV).


Les Références :
Burgess, Glyn. « Introduction.» The Lais of Marie de France. New York : Penguin, 1986. 7-38.

Tuffrau, Paul. « Préface. » Les Lais de Marie de France. Paris : L’édition d’art, 1959. I-XI.